La Cave aux Esprits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cave aux Esprits

La Cave aux Esprits est un lieu regorgeant de mystère et de magie, inexploré, où les gens disparaissent, emportés par leurs rêves...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un JDR ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Dark_Master
Admin
Admin
Dark_Master


Nombre de messages : 209
Age : 37
Date d'inscription : 19/12/2007

Fiche de Personnage
Nom:
Occupation / Profession:

Qu'est-ce qu'un JDR ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un JDR ?   Qu'est-ce qu'un JDR ? Icon_minitimeMer 2 Jan - 17:53

Je me rends compte que j'avais purement et simplement oublié le principal : à savoir, décrire ce qu'est un JDR, et surtout, comment celui-ci se déroulera sur ce Forum, qui est un peu particulier par rapport aux autres Forums JDR, d'après ce que j'ai cru comprendre.


D'abord, qu'est-ce qu'un JDR ?

Un Jeu de Rôle (JDR) est une forme de divertissement dans lequel, comme au théâtre, chacun incarne un personnage particulier. Mais contrairement au théâtre, il n'y a pas de script défini, d'histoire déjà écrite. C'est chacun, en interprétant son personnage, qui va faire avancer l'histoire. L'important, pour un maximum de plaisir, est de se glisser au mieux dans la peau du personnage, de réagir comme lui réagirait face à telle ou telle situation, de suivre sa logique et sa façon de penser, etc...

On distingue deux types de joueurs dans un JDR : les Personnages Joueurs (ou PJ), et le Maître de Jeu (ou MJ, appelé DM dans mon Jeu de Rôle, pour "Dark Master"). Les PJ, c'est vous tous : comme je viens de le décrire, chacun de vous créera un personnage, selon vos goûts, votre imagination et les options que je propose, et vous devrez alors l'incarner et décrire ses actions, ses paroles et réactions face à telle ou telle situation. Le rôle du DM est tout autre : je tiendrais ce rôle, et contrairement aux PJ, je n'incarnerais pas de personnage en particulier. Mon rôle est de vous décrire l'histoire, la situation, d'incarner tour à tour tous les individus que vos personnages rencontreront et auxquels vous vous adresserez (appelés PNJ, pour "Personnages Non-Joueurs"). Je suis là pour raconter l'histoire, tout en laissant à vos personnages la plus grande part de liberté pour qu'elle prenne la tournure que vous souhaitez. Je ne suis pas votre ennemi, bien que j'incarne aussi tous les êtres hostiles auxquels vous vous frotterez. J'ai une sorte de rôle d'arbitre, en ce qui concerne les règles du jeu (lorsqu'elles entrent en compte), et également le dernier mot quand à la création de votre personnage. Une fois ceci fait, je lance l'aventure, et ce sera à vous de jouer.

Un exemple :

J'imagine que tout ceci est un peu flou, aussi je vais vous donner un petit exemple de partie. Ceux qui connaissent l'Antre du Dragon reconnaîtront l'exemple que j'ai déjà donné, mais il est toujours, à mon goût, simple et facilement compréhensible.


DM : Vous arrivez enfin dans cette auberge où votre contact avait dit qu'il vous attendrait. En entrant, vous distinguez à peine le comptoir, tant la salle communne est enfumée. Votre ami ne vous avait pas prévenu, mais en plus de louer des chambres, cet endroit possède également un bar louche et mal fréquenté. Lorsque vos yeux se sont habitués à la fumée, vous avancez et remarquez que les clients vous jettent des regards noirs, et que le vidzeur, un Orc à la mine patibulaire, vous toise d'un regard semblant dire "Attention : les étrangers ne sont pas les bienvenus ici". A une table, quatre hommes jouent des sommes conséquentes au poker, et vous remarquez même que l'un d'entre eux vient de tricher. Au comptoir, l'aubergiste essuie un verre avec un torchon, et ne vous quitte pas des yeux, l'air bougon. Que faites-vous ?

Voilà, lorsque cette phrase survient : Que faites-vous ?, alors c'est à vous d'agir et de décrire comment réagit votre personnage, ce qu'il fait, ce qu'il dit, etc... Certains messages peuvent contenir une longue description, d'autres peuvent faire quelques lignes tout au plus, dans le cadre de dialogues, par exemple.

Dans l'exemple précédent, à vous de décrire ce que fais votre personange (en utilisant la 3ème personne, comme si l'histoire était racontée). Par exemple, il peut aller directement voir l'aubergiste et lui demander à boire, chercher des yeux son contact, aller voir les joueurs de poker pour dénoncer la tricherie, essayer de montrer à l'Orc qui ne l'intimide pas le moins du monde, s'asseoir à une table et attendre, aller commander une chambre, quitter les lieus et laisser tomber l'histoire du contact, etc...

Les possibilités sont innombrables, à vous de voir comment votre personnage réagit, et à vous de le décrire. En fonction des actions et paroles de votre personnage, il peut se passer de nombreuses choses, et ce sera ensuite à moi de faire avec et de vous décrire ce qui se passe ensuite, comment les PNJ réagissent, ce qu'ils font, etc...


Différences :

Pour ce que j'en ai vu, la plupart des JDR sur Forum sont à mi-chemin entre le MMORPG (jeu vidéo de style RPG se jouant online) et le JDR papier. Le but dans ces jeux est d'accomplir des quêtes, de récolter de l'expérience, de tuer le plus de monstres possibles pour devenir une brute de combat invincible. Ce n'est pas le cas dans mon JDR. Il n'y aura pas de "quêtes" officielles, pas de lieux hantés attendant qu'un chevalier vienne tout nettoyer, pas de course à la puissance. Ce Forum est detiné à être plus proche de la version papier du JDR, autant que faire se peut sur Forum. Ici, le principal, c'est l'histoire, l'interprétation du personnage, le fait de rester fidèle à sa psychologie et à sa manière d'agir, etc... Bien sûr, il pourra y avoir des combats. Bien sûr, vos personnages évolueront et gagneroint en puissance. Mais même si le but de votre personnage est la puissance, cela ne vous empêche pas de l'incarner avec brio. Contrairement aux autres Forums JDR, où il existe plusieurs sections du Forum, chacune représentant un "lieu" où des quêtes peuvent être accomplies, il n'y aura ici qu'un seul et unique sujet concernant le JDR. lorsque tout aura été fixé, et que vos personnages seront termiéns et prêts à commencer, je posterais un long sujet vous décrivant la situation, ce que fait votre personnage à l'endroit et au moment où l'aventure commence, quels peuvent être ses motivations, etc... J'agrémenterais cela de MP pour donner des indices et motifs plus personnels à chacun de vos personnages, et alors, une fois que tout sera bien en main et compris, ce sera à vous de jouer, en commençant à faire agir votre personnage. Et dès lors, cela s'enchaînera entre dialogues, scènes d'action, descriptions du DM, etc...

Voilà, j'espère avoir bien expliqué ce qu'est un JDR et la façon dont je le vois sur ce Forum. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://caveauxesprits.forumsactifs.net
 
Qu'est-ce qu'un JDR ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cave aux Esprits :: Fonctionnement de la Cave :: JDR :: JDR-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser