La Cave aux Esprits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cave aux Esprits

La Cave aux Esprits est un lieu regorgeant de mystère et de magie, inexploré, où les gens disparaissent, emportés par leurs rêves...

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
-23% sur Ratchet & Clank: Rift Apart (PS5)
61.49 € 79.99 €
Voir le deal

Système de Jeu et Création de Personnages

AuteurMessage
Dark_Master
Admin
Admin
Dark_Master

Fiche de Personnage
Nom:
Occupation / Profession:

Système de Jeu et Création de Personnages Empty
MessageSujet: Système de Jeu et Création de Personnages   Système de Jeu et Création de Personnages Icon_minitimeMar 22 Jan - 22:56

Je vais à présent vous expliquer comment créer vos personnages, et du coup vous expliquer comment fonctionne le système de jeu (cela vaut mieux pour que vous puissiez savoir comment répartir vos Points de création).

Basiquement, le système de ce JDR servira rarement ; en effet, je met plutôt l'accent sur le Roleplay, les discussions, les descriptions des actions et de la psychologie des personnages. Mais il arrive toujours un moment où l'on se demande "Est-ce que mon personnage est capable de faire ça ?". Va-t-il parevenir à toucher son adversaire avec son sabre ? Va-t-il savoir piloter son vaisseau dans un champ d'astéroïdes ? Cet homme va-t-il le repérer malgré ses talents de furtivité ?

C'est lorsque l'on a ce doute que le système itnervient. De façon globale, je considérerais qu'un personnage "professionnel" n'aura pas besoin de Test pour savoir s'il réussit son action dans des conditions normales, face au commun des mortels. Par exemple, un voleur professionnel réussira automatiquement à voler son portefeuille à un homme normal marchant dans la rue. En revanche, essayer de dérober les biens d'un adepte des arts martiaux, habitué à ressentir les mouvements et à l'oeil exercé, est une autre paire de manches.

Lorsqu'un Test doit être effectué, il suffit de faire la somme de la Carac concernée + la Compétence utilisée (le cas précédent demanderait Habileté + Passe-Passe), contre une difficulté que je fixerais (7 est une difficulté moyenne, à partir de 10 c'est difficile, et au-delà de 13 c'est du très difficile). La difficulté varie de 5 (facile) à 20 (quasiment impossible).

Lorsque deux personnes doivent effectuer une action l'un contre l'autre (comme dans le cas du vol à la tire), chacun additionne sa Carac + la Compétence appropriée, et celui qui obtient le meilleur score remporte l'opposition. Dans le cas précédent, le voleur utiliserait "Habileté + Passe-Passe", et la victime "Sens + Vigilance".

En ce qui concerne le combat, c'est un peu plus complexe.

En cours de combat, il est possible dans un même Tour de :

-se déplacer
-parler (autant que vous le voulez, même si au final on aun effet Manga avec des persos qui parlent pendant 10 minutes alors qu'il s'est juste écoulé quelques secondes au final)
-une seule action parmi les suivantes : attaquer, se défendre, incanter ou utiliser un objet ou une capacité spéciale

La difficulté de base pour toucher quelqu'un est égale à son score de Réflexes. Si la cible entreprend de se défendre (au lieu d'attaquer), la difficulté est alors de ses Réflexes + son score de Défense (qui est une Compétence).

Si la victime est touchée, elle subit des blessures : il n'y a pas de système de points de vie, mais plus la marge de réussite de l'attaquant est haute (et + sa force et l'arme qu'il utilise sont dangereux), plus les conséquences seront terribles (réglées en Roleplay, par mes soins).

Autre détail important : les combats en terme de règles se feront uniquement dans la Chatbox du Forum. La partie consacrée au JDR ne verra que la version romancée et descriptive des combats, afin de garder l'ambiance agréable et de ne pas laisser le système prendre le pas sur le jeu en lui-même.

Passons maintenant au dernier point du système : la Magie.

Tout le monde est capable de Magie, car tout le monde possède une parcelle des Essences en lui. Si votre personnage a appris la magie, il ne dispose pas de "sorts" précis, mais sait comment manipuler les Essences pour obtenir les effets désirés.

Lorsqu'un personnage veut user de magie, il doit décrire les effets qu'il désire obtenir et les Essences auxquelles il fait appel dans ce but. Il décrit alors la façon dont il incante (en fonction de comment il a appris), et c'est alors à moi de juger si tout est en règle pour obtenir les effets désirés. Une mauvaise estimation peut conduire à des effets secondaires désagréables.

Prenons un exemple : Lenima est un mage Elfe disposant de 3 en Feu et de 2 en Temps. Il désire créer un piège explosif (une sorte de bombe magique) dans un endroit où il sait que son ennemi va se rendre sous peu. S'étant rendu sur les lieux et les ayant examiné, il décide de placer son piège. La magie que lui a enseigné son maître utilise des runes, et nécessite une incantation lors du tracé de ces dernières. Après s'être assuré que personne ne le regardait, Lenima se rend à l'endroit où son ennemi doit s'asseoir, et il retourne sa chaise pour tracer sous le siège les runes en question. Il décide d'utiliser son potentiel de Feu maximal (donc, 3) pour être sûr de créer une explosion suffisante, mais en revanche, il hésite quand au temps que va mettre son piège avant d'exploser. N'étant pas très sûr delui, et sachant que son adversaire devrait être ici dans l'heur,e il décide de n'utiliser qu'un peu de son énergie Temporelle (il choisit une valeur de 1 en Temps, craignant qu'une valeur de 2 ne définisseune période trop longue), puis s'en va après avoir remis la chaise en ordre. Une demi-heure plus tard, la victime en question arrive, en avance, et s'installe. Après quelques instants, le piège explose, et Lenima soupire : sans cette avance, le piège aurait explosé bien trop tôt.

Chaque jour, il est possible de lancer un nombre de Sorts égal à son score de Pouvoir. A ma discrétion (vous serez prévenus si tel est le cas), certains sorts particulièrement complexes ou éreintants peuvent puiser plus de points de Pouvoir en une fois.

Dernière édition par le Mer 6 Fév - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://caveauxesprits.forumsactifs.net
Dark_Master
Admin
Admin
Dark_Master

Fiche de Personnage
Nom:
Occupation / Profession:

MessageSujet: Re: Système de Jeu et Création de Personnages   Système de Jeu et Création de Personnages Icon_minitimeMar 22 Jan - 23:07

Maintenant que le système a été décrit, je vais pouvoir vous expliquer comment créer vos persos, vous allez voir, c'est très simple :

D'abord, étape N°1, créez un petit historique et soumettez-le moi. Ce n'est qu'une fois que j'en aurais discuté avec vous et donné mon accord que vous pourrez créer votre fiche de perso.

Ensuite, étape N°2, remplissez l'entête selon votre bon vouloir : Nom, prénom, âge, sexe, Race, Planète d'Origine, Occupation / Profession.

Vous disposez maintenant de 50 points à répartir dans vos 9 Caractéristiques, sachant que chaque Carac doit varier entre 1 et 10 inclus. Vous avez donc de quoi faire un perso assez équilibré, ou bien un peu moins équilibré avec quelques Caracs très fortes, et d'autre un peu en-dessous de la moyenne (qui est de 5).

Les Compétences formeront le plus grand travail (j'en donnerais très prochainement une description détaillée) : vous disposez de 100 Points à répartir dedans. Contrairement aux Caracs, vous n'êtes pas obligé de mettre des Points dans une Compétence donnée (cela signifie tout simplement que votre personnage ne connaît rien à ce domaine). Répartissez-les en restant logique vis à vis de votre personnage. Un score de 1 à 4 dans une Compétence indique que votre personnage a de bonnes notions, de 5 à 7 qu'il a le niveau pour obtenir un diplôme post-bac dans un tel domaine, et de 8 à 10 qu'il est un véritable génie.

Une fois vos ompétences réparties, vous avez 5 Points d'Essence à répartir. je sais, c'est peu, mais c'est ainsi. Choisissez-les bien.

Une fois tous vos Points de création répartis, passons aux Avantages et défauts : vous pouvez choisir 3 Avantages gratuitement, mais devez également obligatoirement choisir 1 Défaut.
Reportez-vous à la liste et description de ces Avantages et défauts : https://caveauxesprits.forumsactifs.net/jdr-f3/les-avantages-et-defauts-t9.htm

En plus de cela, vous pouvez choisir jusqu'à 3 Défauts en plus de celui obligatoire : chaque Défaut supplémentaire vous donne le droit de choisir 1 Avantage de plus (pour un maximum de 6 Avantages et 4 Défauts, donc).

Une fois tout ceci fait, la finition : remplissez l'inventaire de votre personnage comme vous le souhaitez, tout en restant logique. Notez que les vaisseaux et véhicules peuvent être notés ici, mais pas les animaux de compagnie et autres compagnons (ce ne sont pas des objets, après tout).

Et voilà, ce n'est pas plus difficile que ça. Votre perso est créé.

Dark_Master
Admin
Admin
Dark_Master

Fiche de Personnage
Nom:
Occupation / Profession:

MessageSujet: Re: Système de Jeu et Création de Personnages   Système de Jeu et Création de Personnages Icon_minitimeMer 6 Fév - 15:33

Juste un petit oubli de ma part concernant les Caracs, lors de la création de vos persos : comme je l'ai dit, les Caracs doivent varier entre 1 et 10. Si vous avez mis 1 dans une Carac, il ne vous est pas possible par la suite de prendre le Défaut qui réduit cette Carac de 1 Point. En d'autres termes, vous ne pouvez pas avoir de Carac égale à 0. Si jamais un tel cas se produit, c'est la mort pour votre personnage.

Il existe une seule exception à cette règle : les Cyborgs, Androïdes et autres êtres artificiels. Ne faisant pas partie de la Création, ils ne sont pas soumis aux Essences comme le sont leurs créateurs et toutes les choses de la nature. Il est possible à de tels êtres de posséder un score de 0 en Pouvoir, qui reflète leur incapacité à maîtriser les énergies Essentielles.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Système de Jeu et Création de Personnages   Système de Jeu et Création de Personnages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Système de Jeu et Création de Personnages
Page 1 sur 1